une histoire de partage

Corps

la lutte contre la précarité

 

Thumbnail

Les missions principales de la Banque Alimentaire sont de combattre l’insécurité alimentaire en collectant des denrées et en les redistribuant aux associations partenaires tout en luttant contre le gaspillage.

Tout au long de l'année, la Banque Alimentaire du Nord  prospecte, collecte, trie, stocke et distribue des denrées alimentaires à ses Associations Partenaires au quotidien. Elle aide les partenaires par des actions d’appui permettant une sortie de la précarité. Son siège est situé à Lille au port fluvial. Elle compte aussi 3 antennes à

  • Dunkerque

 Responsable: Bernard Kurzawski

 2509 route de l'écluse Trystram 59140 Dunkerque tel 03 28 24 35 21

 

  • Ferrière la Grande

Responsable Pascal Fremaux

83 rue Ernest Lesaffre 59680 Ferrière-la-Grande tel 03 27 61 34 05

 

  • Valenciennes

Responsable Jean-François Duboz:

33 rue Grégoire-Nicolas Finez 59300 Valenciennes tel 03 27 41 26 33

Prospecter et collecter

La banque alimentaire du Nord prospecte et collecte sans acheter des produits alimentaires en privilégiant les denrées permettant une alimentation diversifiée, équilibrée et régulière. Ainsi, elle participe à la lutte contre le gaspillage dans une démarche de solidarité auprès des personnes démunies.

Ses sources d’approvisionnement sont diverses : les producteurs agricoles et les industries alimentaires, l’Europe et l’état, dans le cadre du FEAD (Fonds Européen d'Aide aux Démunis) du PNAA (Plan National d'Aide Alimentaire) les grandes et moyennes surfaces et les grossistes et les particuliers avec la collecte annuelle de novembre.

Trier et stocker

Les produits sont collectés dans des camions réfrigérés, ils sont ensuite triés et stockés dans les entrepôts de la banque alimentaire située au Port fluvial de Lille. La Banque Alimentaire du Nord  dispose de plus de 5 000 m2 d’entrepôt, de 166 m3 de chambre froide positive et de 243m3 de chambre froide négative.  Les transports sont effectués au moyen de 2 camions 3T5 réfrigérés, 1 camion 19 T réfrigéré et 2 camionnettes.

Le tri et le stockage sont effectués dans le respect des normes et des règlementations d’hygiène et de sécurité alimentaires.  Des collaborateurs ont été formés pour contrôler la qualité des produits  collectés.

Distribuer et accompagner

Les salariés et bénévoles de la Banque Alimentaire préparent les denrées qui  sont ensuite distribués auprès des 184 associations et CCAS partenaires dans un cadre bien défini d’engagement réciproque pérenne. Ainsi chaque année ce sont près de 60 000 personnes qui sont soutenues par la banque alimentaire du Nord avec  10 129 410 repas distribués grâce aux denrées collectées.

Cet engagement est inscrit dans la convention de partenariat alimentaire qui vise également à aider les associations dans l’accompagnement vers une sortie de la précarité des bénéficiaires– formations, échanges de pratiques, fournitures d’outils -

 

Image principale
Thumbnail